vendredi 12 février 2010

Une spécificité départementale : le Marché au Cadran de Châteaumeillant

Châteaumeillant, une petite bourgade du sud du Cher aux confins de trois départements d'élevage, se caractérise par la présence de son célèbre Marché au Cadran. Tous les lundis, les lieux sont occupés par les bovins, leurs vendeurs et acheteurs et le mardi, une semaine sur deux, c'est le tour des ovins.

Le principe du Marché au Cadran est simple, c'est une vente aux enchères. Les animaux sont amenés avec leur passeport et sont présentés anonymement sur le ring devant les acheteurs potentiels. Ces derniers font monter les prix de façon anonyme sous l'œil très attentif des éleveurs.

Anonymat, transparence et garantie de paiement sont les piliers du Marché de Châteaumeillant et en font d'une part un rendez vous pour la vente, mais aussi un lieu d'échange par l'ambiance très chaleureuse qui y règne.

Une autre spécificité du Marché, c'est la vente de reproducteurs bovins. Les éleveurs sélectionneurs font défiler, le matin, leurs animaux pour la vente qui se déroule l'après-midi. Les conditions de vente restent identiques à l'exception de l'anonymat du vendeur et de l'acheteur.

Le marché au cadran, dont le président est Joël Barret (éleveur sélectionneur de Châteaumeillant) est géré par des éleveurs pour les éleveurs.


1 commentaire:

  1. je suis sur que notre blog va avoir une super bonne note. et j'espère qu'on va gagner le concours a paris car on travaille comme des betes.

    RépondreSupprimer